à la une

Olfacanis – A la RST dans l’émission de radio « Côté jardin »

Un grand merci à Delphine THORENS et toute sa super équipe pour l’invitation de hier matin dans l’émission de radio « Côté jardin ». Après un accueil en douceur et des plus bienveillant, nous avons pu présenter notre association OLFACANIS et parler de ce beau projet en direct. Avec Nooki comme invité d’honneur et présent dans le studio surveillé de près par Waleska bien entendu. J’en profite pour saluer et remercier toutes ces femmes anonymes pour nous qui, malgré la maladie pour beaucoup, ont accepté de nous aider dans notre étude. Nous pensons tous à vous, nos chiens travaillent dans le but unique d’essayer de dépister le cancer plus tôt. Sans vous mesdames, nous n’aurions rien pu faire alors il est important que toutes les femmes qui se sentent concernées puissent continuer à nous aider à former nos chiens en nous fournissant des compresses imprégnées de leur odeur. Parlez-en à vos médecins, relayez ce message svp. Plein d’infos et l’enregistrement de cet entretien radio sur

Ces chiens s’entraînent à dépister des milliers de Suissesses

Détecter le cancer du sein grâce au flair des chiens, c’est le pari de l’association Olfacanis. Menée par un conducteur de chien de sauvetage et composée d’une équipe de bénévoles, l’association est la première à proposer ce projet novateur en Suisse selon le Chuv.

 Lire l’article sur complet –  https://www.watson.ch

Technique, frustration et entraînement

En face de nos fins limiers, un mur en inox avec 12 trous dans lesquels sont cachés des bocaux contenant des compresses. Une compresse provient d’une personne malade, deux autres, de personnes saines et le reste sans odeur particulière. Les exercices de ce samedi matin basés sur leur flair demandent de la concentration et une implication physique pour les chiens.

image, media, icon

Nooki et deux autres de ses compagnons sont les premiers chiens à être formés à la détection du cancer du sein. Pour l’association Olfacanis, leurs résultats très encourageants pourraient permettre au monde médical de gagner beaucoup de temps dans la prévention de certaines maladies. Des structures médicales, comme le CHUV ou le centre du FLON, basées à Lausanne, ont d’ores et déjà accepté une forme de collaboration avec cette association. Elle espère convaincre en haut lieu de l’utilité des chiens dans la recherche de la maladie.

Olfacanis

© 2024 Olfacanis | Site web réalisé par Swiss House of Brands