Beaucoup de personnes se demandent comment les chiens sont capables de renifler l’odeur du cancer. La plupart l’ignorent et beaucoup d’autres imaginent que le chien formé à une telle activité va se mettre à renifler frénétiquement des personnes alignés debout dans une chambre d’hôpital ou un couloir. La réalité est heureusement différente !
Tout d’abord, il faut savoir que nous sommes tenus de respecter une éthique qui nous oblige à ne pas connaître les identités des gens qui nous fournissent le matériel biologique que nous utilisons. Raison pour laquelle nous travaillons en collaboration avec du personnel médical compétent qui se charge de parler de notre projet aux personnes concernées et de collecter le matériel qui va nous servir à former nos chiens.
L’obtention de matériel biologique se fait par l’imprégnation de compresses portées sur la peau par des composants odorants volatiles, ce durant un laps de temps et un protocole déterminé. Nous avons besoin à la fois de compresses imprégnées par des personnes ayant subi un examen médical récent positif ou négatif à une tumeur.
Ces compresses sont ensuite conservées dans des bocaux étanches au frigo jusqu’à leur utilisation. Ce sont ces récipients, placés sur différents supports sans leur couvercle, qui serviront pour travailler la détection avec nos chiens. Ces derniers ne sont jamais en contact direct avec une compresse.
La vidéo suivante explique en image comment une personne qui décide de nous aider doit procéder pour nous fournir des compresses, grâce au « kit de prélèvement » qui lui est remis par le personnel hospitalier.
Ce kit a été entièrement pensé et créé par OLFACANIS.
Bon visionnage !