La méthode

Découvrez les 8 étapes principales

1.

Pour débuter la formation des chiens, il est impératif de posséder des échantillons prélevés sur des personnes malades, dont les tumeurs ont déjà été détectées.

2.

Pour ce faire, des “kits” seraient fournis aux professionnels du monde médical souhaitant collaborer au projet. Chaque kit serait ensuite remis par le personnel soignant aux malade qui accepteraient de fournir la “matière première” destinée à l’entraînement des chiens.

3.

Ces “kits” se composeraient de deux compresses (environ 10 x 10 cm), que la personne malade placerait sur sa poitrine, à l’endroit de la tumeur, pendant quelques heures durant la nuit.

4.

La personne malade placerait ensuite chaque compresse dans un bocal en verre fermé hermétiquement, remis au personnel soignant.

Une étiquette mentionnerait uniquement l’âge et le sexe des patients, ainsi que la date du prélèvement.

5.

Les bocaux devraient être stockés à l’abri de l’humidité et les bocaux doivent être conservés au frigo. L’odeur ne peut pas s’altérer car les bocaux utilisés sont spécialement prévus pour ce genre de prélèvement et parfaitement étanches.

6.

L’association Olfacanis collecterait ensuite les bocaux pour les utiliser à la formation des chiens.

7.

Les données concernant les patients resteraient totalement confidentielles et uniquement connues du personnel soignant. En aucun cas, les membres de l’association Olfacanis ne pourraient y avoir accès.

8.

Une fois les chiens habitués à l’odeur du cancer, il s’agira de les désensibiliser à celle de la compresse. Pour ce faire, le processus décrit ci-dessus devrait s’appliquer à des personnes déclarées saines, suivant un test de détection médical de moins d’un mois (mammographie, par exemple). Le reste du protocole resterait identique à celui mentionné aux points 3 à 7.

Olfacanis

© 2024 Olfacanis | Site web réalisé par Swiss House of Brands