L’origine
OLFACANIS, naissance et raisons du projet.
Il y a plus de 25 ans, j’ai commencé à travailler avec mon premier chien. Je me suis passionné pour plusieurs disciplines mais le travail dit « de flair » est vite devenu un de mes préférés. Comme beaucoup de personnes, je pensais que mon chien n’arriverait jamais à atteindre le niveau des moniteurs qui m’entouraient. J’ai alors commencé à me documenter sur tous les aspects positifs et négatifs liés aux performances olfactives. D’abord les techniques d’entraînements et la motivation mais aussi la diététique, la forme physique, les influences de la météo, de certaines pathologies et médicaments, l’inhalation des polluants environnementaux (dont le plus courant est la fumée de cigarettes…) etc. Mais les performances olfactives restent avant tout liées au caractère de chaque chien, notamment ses émotions, sa stabilité, sa vigilance mais aussi sa santé. Toutes les races ne sont pas égales et dans une même race il existe de grosse différence entre les individus au niveau de l’acuité olfactive.
Durant toutes ces années, j’étais de plus en plus fasciné et passionné par les capacités hors norme de nos amis quadrupèdes, de la finesse dont ils savent faire preuve pour trier avec une grande fiabilité les odeurs et les garder en mémoire. Le pistage, la recherche d’objets ainsi que le sauvetage de personnes disparues ou ensevelies m’ont apporté beaucoup de réponses, de doutes et quelques certitudes. Sauver une vie grâce au flair de son auxiliaire canin est quelque chose de fantastique. J’ai pu le vivre en Turquie, en février 2023 et ça restera dans ma mémoire à jamais. Tout ceci me poussait vers un nouveau projet, un autre challenge, mais toujours dans cette idée d’aider les autres grâce aux chiens. Cette idée de détecter une maladie me turlupinait mais il existait déjà un certain nombre de choses…
Le déclic est arrivé en juin 2019 lorsque j’ai vu pour la première fois une vidéo des recherches de KDOG à Paris. J’ai su que c’était ça que je voulais faire ! C’était au cancer que je voulais essayer de m’attaquer. La machine était en route : OLFACANIS était né ! La suite est un long chemin, très tortueux, mais passionnant et riches de belles rencontres. Il a fallu convaincre le milieu médical de l’intérêt d’un tel plan. Heureusement le CHUV nous a aussitôt ouvert une porte, de même que KDOG. Simultanément, il a été nécessaire de s’entourer des bonnes personnes, aux bonnes places et qui ont compris les enjeux. Pas si facile ! Ce projet est bénévole, certes, mais il n’en reste pas moins extrêmement professionnel et structuré. Il en va de notre crédibilité et du respect que nous devons montrer à toutes les personnes qui aident, de quelque manière que ce soit.
Aujourd’hui, OLFACANIS collabore avec plusieurs établissements hospitaliers. Nous avons commencé la formation de nos trois premiers chiens en octobre 2023 et nous avançons selon nos espérances. Il ne sert à rien de vouloir aller trop vite car la détection est une formation répétitive pas toujours confortable pour les chiens. Nous devons éviter de leur faire perdre le plaisir d’effectuer ce travail.
OLFACANIS est une petite équipe bénévole de personnes de différents horizons, riches de leur humanité et expériences diverses, motivées par un seul but : donner de leur temps pour former des chiens aptes à détecter ce maudit cancer pour mieux le combattre. Je suis fier de développer ce projet avec eux.
Nicolas ROTHEN
Le parours de Nicolas Rothen, éducateur Canin Breveté « MEC »
25 ans d’expérience
Les membres
Parmi les personnes constituant cette association, il se trouve notamment :
- Un professeur en sciences criminelles
- Un formateur de chiens de police pour les explosifs et les stupéfiants
- Un éducateur canin breveté depuis 25 ans & conducteur de chien de sauvetage
- Une vétérinaire ostéopathe
- Un avocat au barreau de Genève
- Une ambulancière & conductrice de chiens de sauvetage
Divers
Les 1er et 2 octobre 2019, la première conférence mondiale sur la détection du cancer par le chien s’est tenue à Paris, sur l’initiative de l’équipe française du projet KDOG. Notre association a été invitée à ce congrès au cours duquel une possible collaboration avec le projet français a été évoquée.
Depuis, une collaboration s’est mise en place avec le CHUV et KDOG dans un deuxième temps.
Un protocole de travail a été validé par les différentes parties et il guide nos avancées. Un autre accord a aussi été conclu avec l’hôpital de la Tour à Genève et des discussions ont lieu actuellement avec d’autres centres hospitaliers en Suisse romande.
Soutien